Chroniques T-BéSiennes

Tout l'art du blues en images - Bill Dahl

Cet ouvrage somptueusement illustré nous donne à vivre l’histoire visuelle du blues à travers plus de 350 illustrations toutes plus étonnantes les unes que les autres, à commencer par la mine d’images rares tirées de collections privées. Nous voici face au spectacle des créations graphiques accrocheuses, si difficiles à retrouver, des grands labels, façon Columbia, comme des petits, style Rhumboogie. Revivent sous nos yeux le travail artistique plein d’humour d’un William Alexander pour les disques d’après-guerre de chez Miltone, les précieuses affiches éphémères des concerts et des films, comme les premiers albums promus icônes de Chess records signés Don Bronstein, qui allaient devenir le nouveau standard des pochettes d’albums modernes.
Ceux et celles pour qui la musique ou son expression artistique relèvent du parcours amoureux se doivent de posséder un tel voyage dans le temps.

Tout l'art du blues en images - Bill Dahl - Chronique Éditions - EAN : 9782366025811 - 224 p. - 29 × 26 cm

Parcours blues en 150 albums - Thieyre Philippe

Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d'investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les œuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux remarquables, qui ont fait connaître l'artiste ou laissé une trace dans l'histoire du genre, soit directement, soit par le biais d'un grand nombre de reprises.
Tous les grands noms (BB King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d'autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.

Parcours blues en 150 albums - Thieyre Philippe - Le Mot Et Le Reste - EAN : 9782360548774 - 352 p. - 21 × 15 cm

À la recherche de Robert Johnson - Guralnick Peter

Empoisonné par un mari jaloux à l'âge de vingt-sept ans, généralement soupçonné d'avoir vendu son âme au diable contre des dons musicaux exceptionnels, Robert Johnson a longtemps été l'objet d'un mythe qui a fini par éclipser sa musique.
Pourtant, du fin fond du Mississippi, Robert Johnson a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la musique et influencé des générations de bluesmen et de rockers, de Muddy Waters aux Rolling Stones.
Dans cette ode lumineuse au « King of the Delta Blues », Peter Guralnick éclaire l'homme comme le mythe et évoque avec subtilité le lieu et le temps qui les engendra. Au travers d'entretiens avec des contemporains de Johnson (tels Johnny Shines et Robert Lockwood), ce texte initiatique, considéré par les fans comme un « classique » et pour la première fois édité en France (avec des annexes spécialement revues par l'auteur), restitue avec poésie l'univers et l'art d'un artiste dont l'œuvre, fulgurante, n'en finit pas de fasciner.

À la recherche de Robert Johnson - Guralnick Peter - Le Castor Astral - EAN : 9782859207649 - 112 p. - 18 × 12 cm

Le monde du blues - Oliver Paul

Au cœur des musiques négro-américaines dont l'influence s'est exercée de façon capitale sur toutes les formes musicales du XXe siècle, il y a le blues.
Chanté ou instrumental, le blues prend sa source dans un « mix » savant d'héritage africain et de spiritualité protestante. Son itinéraire, que Paul Oliver retrace ici, est celui d'une véritable épopée sociologique, ethnologique et pour finir, musicale. Ce livre, reconnu comme un classique, raconte l'odyssée d'une musique née dans l'univers de l'esclavage et devenue l'objet d'un véritable culte. De Robert Johnson, Big Bill Broonzy et Bessie Smith à Memphis Slim, John Lee Hooker, B.B. King et même Ray Charles, les hommes et les femmes du blues l'ont bien mérité.

Le monde du blues - Oliver Paul - 10|18 - EAN : 9782264032294 - 342 p. - 18 × 13 cm

Le peuple du blues - Jones LeRoi

Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis.
Le Peuple du blues est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village et qui est, par la plume et l'action, profondément engagé dans la révolution noire.

Le peuple du blues - Jones LeRoi - Folio - EAN : 9782213599960 - 450 p. - 24 × 17 cm

La grande encyclopédie du blues - Gérard Herzhaft

Né dans le terreau du sud des États-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d'une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible. À l'origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d'un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais, bien sûr, mais aussi français, russes ou japonais…
Cette grande encyclopédie du blues fait le point sur cent ans de blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout du blues et tous les blues.
Considéré tant en France qu'aux États-Unis comme l'ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il a été, pour cette nouvelle édition, totalement remanié, étoffé et mis à jour.

La grande encyclopédie du blues - Gérard Herzhaft - Fayard - EAN : 9782070403448 - 333 p. - 18 × 11 cm

Chicago - Terre promise de la guitare slide - Jean Luc Tudou

Après avoir partagé sa vie professionnelle entre l'enseignement des Lettres Classiques et la formation à l'analyse des images et à leur utilisation en classe, Jean Luc Tudou est devenu producteur dans une radio associative du Sud du Tarn : R d'Autan. Bien implanté dans le milieu musical toulousain, organisateur de concerts dans le cadre d'associations culturelles et membre de la Toulouse Blues Society, un déclic s'est produit lors d'une rencontre avec Bob Brozman qu'il a hébergé lors de sa tournée de 2010.
Son compte-rendu du concert de Lavaur sur la radio locale a été une incitation à poursuivre dans le cadre d'une émission hebdomadaire entièrement consacrée à la guitare slide : « Galaxie slide ».
Les archives de l'émission, disponibles sur mixcloud.com, constituent l'illustration musicale de Chicago, Terre promise de la guitare slide, une mise en écriture des propos tenus à l'antenne par Jean Luc Tudou et des recherches qui les sous-tendent.
Avec l'épisode majeur du bottleneck à Chicago, il s'agit d'une immersion dans l'univers musical envoûtant des fantastiques aventures du doigt « en chanteur ».
En glissant sur les cordes, le tube qui sertit le doigt reproduit toute la gamme expressive de la voix humaine par une approche spécifique de la guitare. Cette pratique est examinée pas à pas à travers les évolutions techniques et les styles, en suivant la trajectoire de seize personnalités musicales qui ont marqué l'histoire du blues.
Tout un parcours à découvrir, depuis le Delta du Mississippi où il est né jusqu'à son explosion dans les ghettos de la ville tentaculaire sur des guitares électriques aux sons sursaturés. Là se constitue un nouveau langage pour le blues autour des héritiers de Robert Johnson qui ont su porter le flambeau et aussi transmettre aux jeunes l'expressivité du slide. Chaussé par des pointures exceptionnelles comme Muddy Waters, Elmore James ou Hound Dog Taylor, le bottleneck sera le vecteur de l'affirmation identitaire des Afro-Américains. Il irriguera ensuite la musique populaire à travers le british blues. Ses accords cinglants donneront au rock-blues texan et au boogie-blues californien leur caractère torride et dévastateur.
Une musique qui appartient au patrimoine mais sans cesse revigorée, un témoignage exceptionnel de Jacques Morgantini sur la scène musicale du ghetto.
Chicago - Terre promise de la guitare slide - Jean Luc Tudou - Camion Blanc - EAN : 9782357795365 - 156 p.