Chroniques T-BéSiennes

Chicago - Terre promise de la guitare slide de Jean Luc Tudou

Après avoir partagé sa vie professionnelle entre l'enseignement des Lettres Classiques et la formation à l'analyse des images et à leur utilisation en classe, Jean Luc Tudou est devenu producteur dans une radio associative du Sud du Tarn : R d'Autan. Bien implanté dans le milieu musical toulousain, organisateur de concerts dans le cadre d'associations culturelles et membre de la Toulouse Blues Society, un déclic s'est produit lors d'une rencontre avec Bob Brozman qu'il a hébergé lors de sa tournée de 2010.
Son compte-rendu du concert de Lavaur sur la radio locale a été une incitation à poursuivre dans le cadre d'une émission hebdomadaire entièrement consacrée à la guitare slide : « Galaxie slide ».
Les archives de l'émission, disponibles sur mixcloud.com, constituent l'illustration musicale de Chicago, Terre promise de la guitare slide, une mise en écriture des propos tenus à l'antenne par Jean Luc Tudou et des recherches qui les sous-tendent.
Avec l'épisode majeur du bottleneck à Chicago, il s'agit d'une immersion dans l'univers musical envoûtant des fantastiques aventures du doigt « en chanteur ».
En glissant sur les cordes, le tube qui sertit le doigt reproduit toute la gamme expressive de la voix humaine par une approche spécifique de la guitare. Cette pratique est examinée pas à pas à travers les évolutions techniques et les styles, en suivant la trajectoire de seize personnalités musicales qui ont marqué l'histoire du blues.
Tout un parcours à découvrir, depuis le Delta du Mississippi où il est né jusqu'à son explosion dans les ghettos de la ville tentaculaire sur des guitares électriques aux sons sursaturés. Là se constitue un nouveau langage pour le blues autour des héritiers de Robert Johnson qui ont su porter le flambeau et aussi transmettre aux jeunes l'expressivité du slide. Chaussé par des pointures exceptionnelles comme Muddy Waters, Elmore James ou Hound Dog Taylor, le bottleneck sera le vecteur de l'affirmation identitaire des Afro-Américains. Il irriguera ensuite la musique populaire à travers le british blues. Ses accords cinglants donneront au rock-blues texan et au boogie-blues californien leur caractère torride et dévastateur.
Une musique qui appartient au patrimoine mais sans cesse revigorée, un témoignage exceptionnel de Jacques Morgantini sur la scène musicale du ghetto.
Chicago - Terre promise de la guitare slide - Jean Luc Tudou - Éd. Camion Blanc - 9782357795365 - 156 p.

Lucky Gas & Little Peter : un nouvel album…

En cet fin d'été 2018 après une série de concerts, laissant leurs cœurs les guider, Gaspard Ossikian aka « Lucky Gas » et Pierre Cayla aka, « Little Peter », décidèrent d'enregistrer un CD ensemble à Austin Texas. Little Peter y avait rencontré lors de ses derniers voyages au Texas, Nico Leophonte, ex-Toulousain, expatrié aux USA depuis les années 90, batteur et ingénieur du son à la tête de l'un des meilleurs studio d'enregistrement de la ville d'Austin !
Après quelques échanges téléphoniques le projet devient réel et les dates du voyage et sessions de studio sont calées ! Gaspard et Pierre en pleine immersion dans cette ville magique, enregistrant le jour, faisant des jams la nuit, réussissent à graver onze chansons en une semaine, huit compositions et trois reprises !

Lucky Gas & Little Peter