En librairie

Blues en 150 figures - Philippe Thieyre

Une des musiques fondatrices de l'histoire américaine, le blues a essaimé en de nombreuses ramifications, du jazz au rock et à la soul, prenant différents visages au fil du temps. Le but de ce livre est de rendre compte des mouvements et des styles qui l'ont traversé à travers 150 figures ayant marqué de leurs empreintes ces multiples évolutions depuis 1920, date du premier enregistrement labellisé blues.
Ne sélectionner que 150 figures dans un genre aussi vaste et varié implique des choix drastiques, laissant de côté des musiciens pourtant très talentueux. En premier, il y a une centaine de figures incontournables tant leurs contributions furent essentielles pour le développement et le renouvellement du blues : Ma Rainey, Robert Johnson, T. Bone Walker, les trois King, Muddy Waters, Buddy Guy et autres Otis Taylor. Ensuite, l'originalité, l'excentricité, la flamboyance et la créativité sont des critères qui ont pesé dans des choix plus empreints de subjectivité : James Booker, Don van Vliet alias Captain Beefheart, Candye Kane, Syl Johnson, Sugaray Rayford, Marquise Knox…
Ces figures du blues ont été réparties en cinq chapitres correspondant à des périodes s'étalant de 1920 à nos jours. À l'intérieur de ces chapitres, les musiciens sont ordonnés selon la date de parution de leurs premiers enregistrements en solo ou en tant qu'éléments importants d'un groupe. Cette option permet de resituer l'œuvre et la place d'un artiste dans un mouvement, plus encore que sa date de naissance. Certains bluesmen n'ayant enregistré que tardivement.
Le nombre de disques, vinyles ou CD, chroniqués pour chaque entrée varient entre deux et six, voire sept en de rares occasions, en fonction de la longévité d'une carrière, jalonnée de productions au minimum très intéressantes ou indispensables pour suivre un parcours créatif.
Toutefois, il ne faut pas juger l'importance d'un artiste au seul volume de sa discographie. Ainsi pour Robert Johnson, l'essentiel de son œuvre peut se concentrer sur deux albums au contraire de B.B. King, par exemple, dont la longévité artistique est remarquable.

Blues en 150 figures - Philippe Thieyre - Éditions du Layeur - EAN13 : 9782915126457 - 360 p. - 26,8 × 26,3 cm

Les standards du blues - Encyclopédie alphabétique des classiques du genre et de ses confins - Jean-Tristan Richard

Cet ouvrage constitue une véritable « Bible » indispensable pour tous les amateurs et spécialistes du blues, du jazz, du rock, de la pop. Une première partie est consacrée à la présentation du genre musical : aspects historiques, sociologiques et psychologiques ainsi que les différentes origines, les principaux styles, les instruments les plus utilisés et les descendances au sein de toutes les musiques dites actuelles. La seconde partie, la plus importante, présente les standards du genre. Au-delà de l'analyse de plus de 150 titres aujourd'hui classiques, l'auteur livre des portraits biographiques de plus de 50 représentants du blues, illustres ou peu connus. Au-delà de la compilation de multiples noms, cet ouvrage est une invitation à découvrir ou re-découvrir des chansons et des artistes intemporels.

Les standards du blues - Jean-Tristan Richard - L'Harmattan - EAN13 : 9782343189123 - 304 p. - 24 × 15,5 cm

Eric Clapton - Le Dieu du Blues - Chris Welch

Voici la première histoire illustrée d'Eric Clapton, de ses sommets et abysses, à travers de nombreux documents, photographies, affiches de concerts et autres souvenirs.
Eric « Slowhand » Clapton figure au panthéon des meilleurs guitaristes de tous les temps. Le talent miraculeux de ce bluesman en a même fait l'une plus grandes icônes de l'histoire du rock, marquant de son empreinte une carrière exceptionnelle de musicien, chanteur et compositeur, débutée il y a près de cinquante ans.
Un voyage homérique effectué en partie accompagné – par les Yardbirds, les Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blindfaith ou encore Derek and the Dominos –, puis en solo, qui le voit traverser les contrées du succès, de la déchéance et de la rédemption… Une épopée musicale jalonnée de morceaux cultes, de rencontres mythiques (le Plastic Ono Band, Delaney & Bonnie, Jimmy Hendrix, Bob Dylan, les Beatles, les Rolling Stones, B. B. King), mais aussi de performances légendaires lors de festivals et concerts historiques tels que Crossroads, le concert pour le Bangladesh, The Last Waltz, le Live Aid, The Secret Policeman's Other Ball.

Eric Clapton - Chris Welch - Place des Victoires - EAN13 : 9782809907148 - 256 p. - 28,5 × 24,3 cm

Encyclopédie du blues - Sylvain Thimonier

Né dans le sud des États-Unis dans un contexte de ségrégation et d'oppression quotidiennes pour la communauté noire, le blues a considérablement évolué au fil du temps. D'abord rural et acoustique, il s'est mué progressivement en une musique orchestrale et électrique qui a influencé de nombreux genres musicaux modernes. Ouvrage de référence le plus complet sur le sujet en langue française, ce dictionnaire rassemble plus de 500 notices biographiques sur tous les artistes du genre, des plus connus aux plus obscurs. Il peut se lire comme un guide pour les novices qui voudront découvrir ce genre musical. Mais, les connaisseurs et autres spécialistes peuvent aussi s'y référer pour rechercher un disque ou une information bibliographique précise.

Encyclopédie du blues - Sylvain Thimonier - Sentiers Du Livre - EAN13 : 9782754303682 - 550 p. - 14 × 20 cm

Deep Blues - Du delta du Mississippi à Chicago, des États-unis au reste du monde, une histoire culturelle et musicale du blues - Robert Palmer

« Les esclaves qu'on mettait au travail dans les champs du Sud provenaient de toutes les régions d'Afrique où sévissait la traite négrière. Que ce soit en chantonnant pour eux-mêmes, en criant des hollers d'un bout à l'autre du champ, ou en chantant collectivement pendant les heures de travail ou de culte, ils construisirent un langage musical hybride où se retrouvait la quintessence d'innombrables traditions vocales africaines. »
Deep Blues est le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. Le récit de sa genèse se double nécessairement de celui de l'exode. Car raconter l'histoire du Blues revient à raconter celle des esclaves noirs enlevés d'Afrique, broyés par la ségrégation raciale et exploités dans les plantations, les initiateurs du blues trouvèrent dans la musique leur salut. Certains s'en servirent pour exorciser leurs démons ; d'autres, comme Robert Johnson, n'hésitèrent pas à vendre leur âme au diable.
Dans un style saccadé, lancinant, Robert Palmer restitue la dimension transcendantale de cette musique. Si le blues est un genre musical, c'est aussi un état d'esprit, une mystique. C'est la recherche d'une voix singulière pour faire oublier le quotidien sordide et les malheurs sentimentaux.
Digne d'un grand roman américain, Deep Blues dévoile une mosaïque de portraits saisissants : Muddy Waters, Robert Johnson… Mais le blues ne saurait se résumer à quelques grands noms. Comme toute musique populaire, il résulte d'une réappropriation continue de son répertoire par de nouveaux musiciens. Le blues, davantage que le reflet d'une vie d'esclave, en constitue plutôt le dépassement : une musique libre qui se passera toujours de propriétaire.

Deep Blues - Robert Palmer - Éditions Allia - EAN13 : 9791030413052 - 444 p. - 22 × 17,2 cm

Mississippi Blues - Esther Heboyan

Ce récit nous entraîne sur les routes du Mississippi, l'une des terres où naquit le blues, nourri de la sueur et du sang des esclaves Noirs, dans les villes et les villages du Sud Profond, leurs rues désertes et leurs maisons de bois, leurs cafés aux murs desquels sont accrochées vieilles guitares et photos jaunies de musiciens. Un voyage le long du fleuve aux eaux capricieuses, où résonnent encore et toujours les voix et la musique de Robert Johnson, Bessie Smith, B.B. King, John Lee Hooker et de tant d'autres… Comme le chante Christone « Kingfish » Ingram, enfant du pays et jeune prodige du blues : « Ici, y'a un son qui s'échappe du sol ! »
L'ouvrage se termine avec un index des musiciens cités dans le texte.

Mississippi Blues - Esther Heboyan - Espaces Signes - EAN13 : 9791094176689 - 130 p. - 19,2 × 12,3 cm

Voix de faits, notes de rêve - Paul Smark, Nick Ozapi, Jean-Luc Tudou

Musique libératrice, le blues l'est à plus d'un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l'universel. Bien après l'abolition de l'esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d'aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l'enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l'écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l'authenticité. Comme pour attester la valeur d'affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu'ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.
27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi, suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
Inclut 1 CD-Audio, durée 29'30.
Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre.

Consulter un extrait en ligne

Voix de faits, notes de rêve - Paul Smark, Nick Ozapi, Jean-Luc Tudou - Grinalbert - EAN13 : 9782492868153 - 74 p. - 30 × 31,5 cm

La légende de Robert Johnson racontée par le Diable - Christian Ravasco

Il suffit d'évoquer en quelques mots la vie de Robert Johnson pour entrer immédiatement dans le domaine de la légende : en l'espace de 8 mois, ce guitariste et chanteur de blues enregistre 29 chansons qui vont fortement influencer la musique du XXe siècle, au point qu'il est souvent appelé « le plus grand chanteur de blues de tous les temps ». Mort mystérieusement à 27 ans, il laisse 2 photographies de lui et 3 tombes à son nom. Mais surtout, il a passé un pacte avec le Diable, forgeant ainsi la mythologie paradigmatique du rock. Devil Is My Name est sa première composition. Le Diable, sous la plume de Christian Ravasco, raconte dans les moindres détails la vie de Robert Johnson, bluesman culte et énigmatique ayant inspiré les plus grands artistes contemporains.

La légende de Robert Johnson - Christian Ravasco - Camion Noir - EAN13 : 9782357790292 - 270 p. - 21 × 15 cm