En librairie

Voix de faits, notes de rêve - Paul Smark, Nick Ozapi, Jean-Luc Tudou

Musique libératrice, le blues l'est à plus d'un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l'universel. Bien après l'abolition de l'esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d'aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l'enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l'écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l'authenticité. Comme pour attester la valeur d'affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu'ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.
27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi, suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
Inclut 1 CD-Audio, durée 29'30.
Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre.

Consulter un extrait en ligne

Voix de faits, notes de rêve - Paul Smark, Nick Ozapi, Jean-Luc Tudou - Grinalbert - EAN : 9782492868153 - 74 p. - 30 × 31,5 cm

La légende de Robert Johnson racontée par le Diable - Christian Ravasco

Il suffit d'évoquer en quelques mots la vie de Robert Johnson pour entrer immédiatement dans le domaine de la légende : en l'espace de 8 mois, ce guitariste et chanteur de blues enregistre 29 chansons qui vont fortement influencer la musique du XXe siècle, au point qu'il est souvent appelé « le plus grand chanteur de blues de tous les temps ». Mort mystérieusement à 27 ans, il laisse 2 photographies de lui et 3 tombes à son nom. Mais surtout, il a passé un pacte avec le Diable, forgeant ainsi la mythologie paradigmatique du rock. Devil Is My Name est sa première composition. Le Diable, sous la plume de Christian Ravasco, raconte dans les moindres détails la vie de Robert Johnson, bluesman culte et énigmatique ayant inspiré les plus grands artistes contemporains.

La légende de Robert Johnson - Christian Ravasco - Camion Noir - EAN : 9782357790292 - 270 p. - 21 × 15 cm

Nothing but the Blues - Lawrence Cohn

Nothing but the Blues est une grande histoire richement illustrée : une histoire de la musique et des musiciens, mais aussi des organisateurs, producteurs et autres personnes ayant contribué à façonner cette puissante et durable forme d'art musical populaire américain. Cet ouvrage vaut par ses images et fait autorité sur le plan historique. Quant au guide de la « meilleure » discographie, à la fin du volume, il constitue une précieuse référence pour tous les amateurs. Remontant aux mélopées, à l'époque de l'esclavage, le blues demeure des plus populaires. À travers onze chapitres, le livre retrace les origines afro-américaines de cette musique noire, son développement précoce comme divertissement populaire, ses différenciations régionales, ses variétés de style et ses manifestations contemporaines : country blues, urban blues, influences du Cajun et du Zydeco, évolution du rhythm and blues, renaissance du blues. Les fans de blues trouveront aussi, en marge du texte, des photographies rares ainsi que quantité de documents.

Nothing but the Blues - Lawrence Cohn - Éditions Abbeville - EAN : 9782879461656 - 432 p. - 27 × 22 cm

Blues Power : une histoire parallèle du blues - Stéphane Deschamps

Raconter l'histoire du blues peut sembler aussi facile que d'en jouer : il suffirait d'en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent à innover, à dévier, à creuser, à croiser et plus généralement à exprimer leur personnalité et leur propre voie plutôt qu'à imiter.
Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C'est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s'attache à raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l'auteur creuse et élargit l'histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. À travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/­bibliographie/­filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu'il a réalisé, il donne corps à cette histoire toujours vivante, live, du blues.

Blues Power - Stéphane Deschamps - GM Éditions - EAN : 9782377970360 - 256 p. - 21 × 15 cm

Le pays où naquit le blues - Alan Lomax

À partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi – ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges – allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle. Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique. Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter. Alan Lomax sera le premier à enregistrer des artistes tels que Leadbelly, Son House, Muddy Waters, et tant d'autres musiciens de blues, célèbres ou anonymes. Grâce à ce travail inouï de collectage, poursuivi sur plusieurs décennies, la musique folklorique acquiert sa véritable signification, celle de la musique du peuple et le blues a pu, au cours du siècle, prendre une place centrale et influencer toute la musique populaire, blanche comme noire. En ce sens, Lomax a atteint son but : donner une voix aux sans-voix.

Le pays où naquit le blues - Alan Lomax - Les fondeurs de briques - EAN : 9782916749310 - 672 p. - 22 × 17 cm

Histoires de Blues - Jerry T.

Passionné de musique et de blues, pratiquant la guitare et le chant dans son temps libre, Jerry T. n'imaginait pas qu'un jour cette passion prendrait de telles proportions. Il n'imaginait pas non plus qu'à plusieurs reprises il irait visiter Memphis, berceau du rock'n'roll ; la Nouvelle-Orléans, lieu de naissance du jazz ou encore le Mississippi et tous ces lieux mythiques de l'histoire du blues. Il n'aurait même pas osé imaginer arpenter ces lieux aux côtés de personnalités de la musique. Une chose en entraînant une autre, il suffit parfois de dire « oui » pour se retrouver au cœur de mouvements qui nous dépassent. Avoir l'occasion de rencontrer des personnalités influentes de la culture musicale ou se retrouver à partager des bouts de chemin avec des personnages plus colorés les uns que les autres, tous au service d'un mouvement majeur de la culture musicale internationale. Plus encore, avoir le rôle du témoin et faire partie de ceux qui passeront le message aux futures générations. C'est un honneur et une responsabilité qu'il convient de saisir, sans fard.

Histoires de Blues - Jerry T. - Camion Blanc - EAN : 9782378482664 - 500 p. - 21 × 15 cm

Le Blues - Les musiciens du diable - Stéphane Kœchlin

Le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peines et d'espoir, avec la même ferveur, la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle au cœur de chacun. Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois… Le blues a toujours attiré les mauvais garçons, qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes et de vivre comme François Villon. Des rives boueuses du Mississippi aux abattoirs de Chicago, en passant par les chaînes de montage de Detroit, Stéphane Kœchlin retrace, à travers une série de portraits hauts en couleur, cette formidable saga. Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Bessie Smith, B.B. King, Elmore James ou encore Johnny Shines, ils sont tous là.

Le Blues - S. Kœchlin - Castor Astral - EAN : 9782859209858 - 224 p. - 18 × 12 cm

Le Blues - Gérard Herzhaft

Le blues est aujourd'hui considéré comme une musique à part entière dont le succès est universel. Son histoire est inséparable de celle des Noirs américains qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire. Cet ouvrage relate l'histoire d'une musique dont les « blue-notes » et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent traduire l'essence de l'âme humaine.

Le Blues - G. Herzhaft - Presses Universitaires de France - EAN : 9782130652069 - 128 p. - 18 × 12 cm