En librairie

Nothing but the Blues - Lawrence Cohn

Nothing but the Blues est une grande histoire richement illustrée : une histoire de la musique et des musiciens, mais aussi des organisateurs, producteurs et autres personnes ayant contribué à façonner cette puissante et durable forme d'art musical populaire américain. Cet ouvrage vaut par ses images et fait autorité sur le plan historique. Quant au guide de la « meilleure » discographie, à la fin du volume, il constitue une précieuse référence pour tous les amateurs. Remontant aux mélopées, à l'époque de l'esclavage, le blues demeure des plus populaires. À travers onze chapitres, le livre retrace les origines afro-américaines de cette musique noire, son développement précoce comme divertissement populaire, ses différenciations régionales, ses variétés de style et ses manifestations contemporaines : country blues, urban blues, influences du Cajun et du Zydeco, évolution du rhythm and blues, renaissance du blues. Les fans de blues trouveront aussi, en marge du texte, des photographies rares ainsi que quantité de documents.

Nothing but the Blues - Lawrence Cohn - Éditions Abbeville - EAN13 : 9782879461656 - 432 p. - 27 × 22 cm

Blues Power : une histoire parallèle du blues - Stéphane Deschamps

Raconter l'histoire du blues peut sembler aussi facile que d'en jouer : il suffirait d'en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent à innover, à dévier, à creuser, à croiser et plus généralement à exprimer leur personnalité et leur propre voie plutôt qu'à imiter.
Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C'est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s'attache à raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l'auteur creuse et élargit l'histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. À travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/­bibliographie/­filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu'il a réalisé, il donne corps à cette histoire toujours vivante, live, du blues.

Blues Power - Stéphane Deschamps - GM Éditions - EAN13 : 9782377970360 - 256 p. - 21 × 15 cm

Le pays où naquit le blues - Alan Lomax

À partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi – ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges – allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle. Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique. Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter. Alan Lomax sera le premier à enregistrer des artistes tels que Leadbelly, Son House, Muddy Waters, et tant d'autres musiciens de blues, célèbres ou anonymes. Grâce à ce travail inouï de collectage, poursuivi sur plusieurs décennies, la musique folklorique acquiert sa véritable signification, celle de la musique du peuple et le blues a pu, au cours du siècle, prendre une place centrale et influencer toute la musique populaire, blanche comme noire. En ce sens, Lomax a atteint son but : donner une voix aux sans-voix.

Le pays où naquit le blues - Alan Lomax - Les fondeurs de briques - EAN13 : 9782916749310 - 672 p. - 22 × 17 cm

Histoires de Blues - Jerry T.

Passionné de musique et de blues, pratiquant la guitare et le chant dans son temps libre, Jerry T. n'imaginait pas qu'un jour cette passion prendrait de telles proportions. Il n'imaginait pas non plus qu'à plusieurs reprises il irait visiter Memphis, berceau du rock'n'roll ; la Nouvelle-Orléans, lieu de naissance du jazz ou encore le Mississippi et tous ces lieux mythiques de l'histoire du blues. Il n'aurait même pas osé imaginer arpenter ces lieux aux côtés de personnalités de la musique. Une chose en entraînant une autre, il suffit parfois de dire « oui » pour se retrouver au cœur de mouvements qui nous dépassent. Avoir l'occasion de rencontrer des personnalités influentes de la culture musicale ou se retrouver à partager des bouts de chemin avec des personnages plus colorés les uns que les autres, tous au service d'un mouvement majeur de la culture musicale internationale. Plus encore, avoir le rôle du témoin et faire partie de ceux qui passeront le message aux futures générations. C'est un honneur et une responsabilité qu'il convient de saisir, sans fard.

Histoires de Blues - Jerry T. - Camion Blanc - EAN13 : 9782378482664 - 500 p. - 21 × 15 cm

Le Blues - Les musiciens du diable - Stéphane Kœchlin

Le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peines et d'espoir, avec la même ferveur, la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle au cœur de chacun. Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois… Le blues a toujours attiré les mauvais garçons, qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes et de vivre comme François Villon. Des rives boueuses du Mississippi aux abattoirs de Chicago, en passant par les chaînes de montage de Detroit, Stéphane Kœchlin retrace, à travers une série de portraits hauts en couleur, cette formidable saga. Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Bessie Smith, B.B. King, Elmore James ou encore Johnny Shines, ils sont tous là.

Le Blues - S. Kœchlin - Castor Astral - EAN13 : 9782859209858 - 224 p. - 18 × 12 cm

Le Blues - Gérard Herzhaft

Le blues est aujourd'hui considéré comme une musique à part entière dont le succès est universel. Son histoire est inséparable de celle des Noirs américains qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire. Cet ouvrage relate l'histoire d'une musique dont les « blue-notes » et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent traduire l'essence de l'âme humaine.

Le Blues - G. Herzhaft - Presses Universitaires de France - EAN13 : 9782130652069 - 128 p. - 18 × 12 cm

Memphis Blues - Blues, Soul and Rock'n'Roll - Jean-Jacques Milteau et Sebastian Danchin

Simple port fluvial du Nouveau Monde, Memphis s'est pourtant inscrite au cours du XXe siècle sur l'atlas des grandes capitales culturelles. La musique jaillie de la ville du coton a profondément et pour longtemps marqué les musiciens du monde entier : les œuvres de B.B. King, Memphis Slim, Elvis Presley, Carl Perkins, Otis Redding, Aretha Franklin ou Al Green figurent d'ores et déjà au patrimoine de l'humanité.
Avec humour et inspiration, Jean-Jacques Milteau et Sebastian Danchin tracent un portrait haut en couleurs de Memphis à travers l'histoire des trois genres musicaux dont elle a été le berceau. Le blues des champs de coton qui s'épanouit dans les bouges et les tripots de Beale Street ; le rock'n'roll d'Elvis Presley, champion blanc du rhythm & blues noir ; la musique soul enfin qui continue d'affecter notre quotidien. Aujourd'hui encore, derrière les avenues désertes du centre-ville demeure une ville fascinante, au son fabuleux.

Memphis Blues - J.-J. Milteau et S. Danchin - Éditions du Chêne - EAN13 : 9782842775834 - 184 p. - 30 × 25 cm

Le rêve de Meteor Slim (roman graphique) - Frantz Duchazeau

Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l'aidera à devenir Meteor Slim. Pour réussir, pas de secret : La route est longue, mais il faut tenir, c'est tout. « Frangines » d'un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n'est pas de tout repos.
La vraie-fausse histoire d'un bluesman ou la quête tragi-comique d'un homme cherchant à échapper à sa condition par l'exercice de son art.

Le rêve de Meteor Slim - F. Duchazeau - Sarbacane - EAN13 : 9782848652184 - 150 p. - 25 × 25 cm